Retour sur la matinale Supply Chain de Rennes du 6 octobre 2015

matinale-supply-rennes-triballat-et-primel

C’est au coeur de l’écosystème agroalimentaire de Rennes, au Centre Culinaire Contemporain qu’a eu lieu mardi 6 octobre notre matinale Supply Chain.

Dirigeants et responsables supply chain de PME et groupes agroalimentaires étaient réunis pour assister aux retours d’expérience des sociétés Triballat Noyal et Primel Gastronomie sur des sujets communs : la prévision des ventes, le DRP, le PDP et pour finir le processus S&OP.

Triballat Noyal : Des prévisions fiables,  … une très nette amélioration des niveaux de stock ..

Première fromagerie créée en Bretagne en 1874, et Logo Triballatreprise en 1951 par la famille Triballat, elle est aujourd’hui dirigée par Olivier Clanchin, 3ème génération. Cet industriel incontournable sur le segment des produits bio, fromagers et végétal grâce à des marques fortes telles que “Sojasun” ou “Vrai”, la société TRIBALLAT NOYAL a lancé en 2012 un projet global d’optimisation de la prévision des ventes et de la planification industrielle pour l’ensemble de ses activités.

Catherine Le Mee, responsable du service Prévisions des ventes, a exposé les principalesCapture d’écran 2015-10-28 à 18.37.17 contraintes rencontrées par son équipe de 3 prévisionnistes pour prévoir les ventes des produits fabriqués par les 15 usines de production et comment la solution VIF Prévision leur a permis d’y faire face. Promotions, arrêts, changements de typologie, substitutions de produits, innovations, effet vacances scolaires … autant de sujets qui doivent être anticipés pour ne pas générer de dégagements ou entraîner des ruptures.

Démarré après 5 mois de projet fin 2012, le logiciel prévision des ventes chez Triballat a permis de faire gagner du temps dans le travail de prévision, d’augmenter le nombre d’articles prévus et de disposer d’une prévision par plateforme d’expédition, point d’entrée du DRP (Distribution Requirement Planning) et le tout avec une fiabilité des prévisions dépassant les 90% pour certains réseaux sensibles.

Capture d’écran 2015-10-28 à 18.37.27Didier Le Mauff, Responsable Technique Planification et Maintenance, a ensuite pris la parole pour détailler les principales caractéristiques du DRP qui, prenant en compte les prévisions de ventes effectuées au plus bas niveau du réseau de distribution, les délais de livraison vers les plateformes,  les calendriers logisitiques et les niveaux de stock par plateforme,  permet de piloter les durées de vie des stocks produits frais dans tout le réseau de distribution et d’obtenir une demande totale, point d’entrée du PDP (Programme Directeur de Production).

Comme une suite logique du DRP, le PDP VIF a été mis en place chez Triballat Noyal avec un objectif principal : optimiser la productivité des ateliers en ajustant les tailles de séries par recette tout en tenant compte des besoins issus du DRP et des contraintes de charge et de qualité des produits.

Grâce aux solutions Supply Chain de VIF, Triballat Noyal annonce avoir baissé les niveaux de stocks sur les plateformes et au global, gagné du temps grâce au travail par exception mettant en évidence les références nécessitant une intervention du planificateur et surtout, bénéficier d’une vraie sérénité dans l’organisation des arrêts, dans les prises de décision et dans la gestion des priorités.

Primel Gastronomie, société du groupe SILL Entreprises dévoile ses outils de pilotage Supply Chain

Laurent Geffroy, responsable Supply Chain et Pierre-Yves Coadou,Capture d’écran 2015-10-28 à 18.37.39 responsable planification, ont ensuite pris la parole pour présenter la société Primel Gastronomie et parler PDP et S&OP.

Primel Gastronomie qui appartient au groupe Sill Entreprises possède 2 sites de production dans le Finistère et est spécialisé dans la production et la commercialisation de plats cuisinés surgelés à destination des marchés nationaux et internationaux (GMS, RHD, Circuits spécialisés).

Le service supply chain qui regroupe la prévision des Capture d’écran 2015-10-28 à 18.37.50ventes, la planification et l’ADV a très tôt mis en place un processus PDP et ne cesse de le faire évoluer.

Devant faire face à une très forte saisonnalité des ventes sur la fin d’année, mais aussi des approvisionnements, le PDP Primel Gastronomie se doit de prendre un certain nombre de paramètres en entrée de son calcul : les niveaux de stocks, les prévisions de ventes, les couvertures autorisées, les tailles de lots, et les calendriers d’ouverture. Le PDP permet ainsi à Primel Gastronomie  de :

  • piloter les stocks en qualité,
  • piloter la charge,
  • la traduire en besoins de main d’oeuvre,
  • avoir une vision des stocks sur les lieux de stockage prestataires.

Capture d’écran 2015-10-28 à 18.38.02Afin d’allonger l’horizon d’anticipation, Primel Gastronomie  a mis en place un processus S&OP pour accompagner la croissance de l’entreprise, anticiper les développements marchés et adapter les ressources en conséquence. Le service supply chain anime ce processus à une fréquence bimestrielle qui se termine par une présentation PIC à laquelle participent la DG, l’industrie, le commerce, la supply chain, le contrôle de gestion, la RH et les achats.

VIF S&OP  : Pourquoi un logiciel S&OP “métier” ?

Pour faire face aux difficultés du processus PIC parfaitement illustrées par Primel (la collecte des données, la collaboration des différents acteurs impliqués, la traduction de la vision commerciale en vision industrielle, la simulation sur les innovations, la simulation agrégée, la valorisation financière)

VIF a lancé cette année un logiciel dédié : VIF S&OP. Ce logiciel a pour vocation de piloter et simuler l’activité de l’entreprise sur un horizon de 6 à 18 mois. Dédié aux comités de direction d’entreprises agroalimentaire, il permet de:

  • faciliter l’étape de collecte des informations sur l’ensemble des axes clés de l’entreprise (ventes, production, stocks ..),
  • simuler avec une approche globale en réconciliant commerce et industrie,
  • simuler en temps réel à différents niveaux,
  • faire collaborer  les membres du comité de direction autour de scénarii valorisés.

Support au processus S&OP, VIF S&OP se positionne clairement comme la solution métier dédiée aux directions d’entreprises agroalimentaires pour le pilotage moyen terme de leur activité.

En synthèse

Grâce à ces 2 retours d’expérience, on peut tirer 2 enseignements de cette matinale.

1/ La supply chain confère aux entreprises un atout concurrentiel indéniable si elle alignée avec la stratégie d’entreprise.

2/ Les processus Supply Chain gagnent en réactivité et en rentabilité s’ils prennent en compte les particularités métiers de l’entreprise : équilibrage matières, gestion de la qualité, variété des canaux de distribution, …

Julie Lebidre

Chef de produit VIF Prévision des ventes