Vidéo Agrovif 2016 : Découvrez Mapotempo, la solution d’optimisation des tournées !

Mapotempo édite des solutions logicielles de cartographie numérique et d’optimisation de tournées. Fondé par Frédéric RODRIGO et Mehdi JABRANE, Mapotempo était partenaire de l’événement Agrovif 2016.

Mehdi JABRANE, directeur général chez Mapotempo, animait lors des journées Agrovif, un point de rencontre sur l’optimisation de tournées.

«VIF : Bonjour Mehdi Jabrane PDG de Mapotempo, vous avez présenté un point de rencontre ce matin sur le sujet de l’optimisation des tournées. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus ?

-M. Jabrane : Bonjour, l’optimisation de tournées consiste à calculer des tournées en respectant des contraintes horaires, en respectant des contraintes de chargement de véhicules, donc ça va s’adresser essentiellement à des structures qui auront leur véhicule en propre et qui vont vouloir améliorer leur qualité de service et également réduire leur coût de transport.

-VIF : Est-ce que l’on a des gains chiffrés sur ces optimisations ?

-M. Jabrane  : Effectivement on a des gains quantitatifs et qualitatifs. Par rapport aux gains qualitatifs, on va améliorer le service au client puisque l’optimisation va permettre de réduire les retards clients. Ensuite, sur du quantitatif, on va pouvoir réduire le coût au kilomètre avec l’optimisation puisque l’optimisation de tournée va permettre de réaliser des gains de 15 à 30 % en terme de kilomètres parcourus. Donc ce sont des économies non négligeables et assez appréciées de nos jours. »

 

Retrouvez ici tous les articles concernant les interviews d’Agrovif 2016. 

Corinne Yavorsky

Chargée d'affaires viande volaille et mer