Vidéo Agrovif 2016 : FRUITOFOOD et ALSACE LAIT, l’importance de l’humain dans un projet informatique – Partie 2

Fruitofood, spécialiste de la déshydratation des fruits avec un procédé particulier (25 personnes et 3,5 millions de CA) ainsi que, Alsace Lait, la coopérative des gourmets, spécialiste des produits laitiers gourmands (270 salariés et 120 millions de CA) ont fait le choix de VIF ERP.

Gérard Canal, président et fondateur de Fruitofood et Jérôme Heusch, directeur informatique de Alsace Lait, ont animé lors des journées Agrovif, un point de rencontre sur le déploiement d’un ERP.

 

LES UTILISATEURS CLÉS SE PROJETTENT

M.CANAL :
“Fruitofood a eu la chance d’avoir un bon chef de projet et une équipe concernée. Les équipes étaient accompagnées par VIF, très présent physiquement, avec des échanges quasi journaliers. À certains moments, il a fallu motiver les équipes, puis, au fil du projet, les habitudes ont pris place.”

M.HEUSCH :
“Le point clé dans ce projet a été la partie maquettage. Cela a permis à notre direction générale de se rassurer sur l’atteinte de certains objectifs. Puis, cela fut également rassurant du côté des équipes. À partir de ce moment là, il n’y avait plus grand chose à faire pour les inciter à se mettre tous ensemble derrière le projet”

LES CONSEILS À DONNER POUR CHOISIR VOTRE PRESTATAIRE

M.CANAL :
“En ce qui concerne les conseils, la préparation en amont est capitale afin de faire adhérer les équipes. Au moment de démarrer le projet, il est important de choisir de bons interlocuteurs, capables de porter le projet. La direction se doit d’être impliquée dans le projet afin d’apporter du soutien à ces équipes. Enfin, il est important de toujours suivre le calendrier prévu dès le début.”

M.HEUSCH : 
“Maîtriser et donner du rythme sont deux éléments essentiels au sein d’un projet. Lorsque l’on met en place un nouvel outil informatique, on se doit de faire attention à la rigueur.
Enfin, l’organisation est également primordiale au sein d’un projet.”

Retrouvez ici tous les articles concernant les interviews d’Agrovif 2016. 

Marielle Emeriau

Chargée de Marketing et Communication