Vidéos Agrovif 2016 : Les CRUDETTES, dynamique de projet VIF ERP – Les clés de la réussite

En 2015, Les Crudettes, producteurs de salades (600 personnes et 100 millions de CA) font le choix de VIF ERP pour mieux répondre aux attentes de leurs clients.

À l’occasion d’Agrovif 2016, Etienne MOMBERT, Directeur de projet chez Les Crudettes, revient sur le déploiement de la solution. Un projet mené de mains de maîtres.

« Le CONTEXTE

Un contexte “ultrafrais” qui dépend de la salade, un produit totalement périssable ayant une durée de vie de 10 jours. Deux jours pour fabriquer et livrer 50 à 60 tonnes de salades à 500 clients. Les Crudettes garantissent un taux de service de 99,3 % en 2015. Les tensions liées à ce produit périssable et à des flux importants exigent une réactivité très importante.

LE PILOTAGE DU PROJET

On peut dire qu’aujourd’hui on a vraiment une relation très forte avec VIF  déclare Etienne MOMBERT. En effet, Stéphanie Pasco, chef de projet chez VIF ainsi que les différents consultants, ont occupé une place importante au sein de l’équipe. La relation de confiance était alors primordiale dans un tel projet. De plus, l’une des clés du succès d’une dynamique de projet performante fut le soutien fort apporté sur tous les plans par Thierry Dubois, Directeur Général Les Crudettes,  et Antoine Vignon, Directeur de la société VIF.

L’APPROCHE PROCESSUS

La mise en place d’une approche processus transverse fut essentielle dans le but d’obtenir des résultats. Par exemple, le fait de recevoir des commandes qui, par la suite, sont transformées en factures, impacte plusieurs domaines : l’EDI, la gestion de l’ADV, la comptabilité et la gestion commerciale.

LE MAQUETTAGE

Le maquettage fut une étape particulière dans la dynamique de projet. Cela a permis aux chefs de projets métiers de se projeter et d’identifier les difficultés. L’objectif était véritablement de construire le VIF ERP des Crudettes. De plus, une bonne compréhension de la culture de l’entreprise et des spécificités des métiers était primordiale pour une bonne entente entre les équipes.

LA QUALITÉ DES HOMMES

Les consultants, les développeurs, les techniciens en infrastructure se sont impliqués aux côtés de l’équipe client dans cette dynamique de projet. Le bon déroulement du projet est dû à l’énergie et à l’investissement apportés par chaque équipe.

LA VIF ROOM

Nous avons créé un espace destiné aux équipes choisies pour ce projet : La VIF Room, une salle qui a permis de travailler ensemble, d’instaurer et de vraiment participer à la dynamique de projet. Cet endroit était le lieu d’échange pour exposer clairement l’avancement du projet (affichage mural) ainsi que les problèmes rencontrés. 

LA CAPACITÉ D’ADAPTATION 

Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, la présence et le rôle d’un manager se sont révélés primordiaux. À chaque projet était associé une feuille de route adaptée. Cette organisation pouvait être perturbée par des changements, des retards, ou même des avancées. Dans ce cadre il était important d’avoir à ses côtés un pilote de projet qui supervisait et coordonnait l’ensemble des actions de façon à anticiper et à adapter les démarches. »

Retrouvez davantage d’interviews d’Agrovif 2016 en cliquant sur ce lien.

Marielle Emeriau

Chargée de Marketing et Communication